Espace Philosophie

Journée portes ouvertes

Par ANTHONY ROUSSET, publié le lundi 1 mars 2021 16:55 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 16:55

Il est bien difficile de définir la philosophie — sauf à dire que c'est le discours qui se développe lorsque l'on tente de faire face à ce abîme. Tant de grands auteurs ont donné leur propre définition, qui toutes ne s'harmonisent pas. J'aime beaucoup celle de Hegel dans la préface des Principes de la philosophie du droit : "saisir son temps en pensée, […] saisir la rose dans la croix du temps présent".

Comment, partant de cet apophatisme peut-être rendu nécessaire à mesure que décroissent les maîtrises de la langue et de l'amour de l'histoire, caractériser l'enseignement de la philosophie en classe de terminale ?

Il ne reste vraisemblablement que des discours extérieurs, ceux que le même Hegel récuse dans les toutes premières lignes de la Phénoménologie de l'esprit.

Mais il me faut consentir, même au prix de la conscience malheureuse, dans cette page lycéenne à donner quelques indications. Tout autre serait un discours de la raison s'auto-déployant dans ses mouvements d'abord inhérents aux actes d'écrire et de lire. Mais enfin, s'il faut tenir un discours abstrait, une connaissance d'entendement et non un Savoir du Bien, du Beau et du Vrai, voici le diaporama qui sera présenté par notre équipe pédagogique lors des portes ouvertes - virtuelles - du lycée.

A. De Araujo-Rousset