Coronavirus - Fermeture du lycée aux élèves à partir du 16/03/20

Par David Gay, publié le lundi 2 mars 2020 13:56 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 17:52
covid19.jpg
Informations tenues à jour régulièrement. La fermeture de l'établissement concerne les élèves seulement. Les personnels restent au travail. L'établissement reste joignable et accessible comme d'habitude.

L’accès à l’ENT a été perturbé depuis lundi 16-03 suite à un trafic exceptionnel en cette période inédite, Les équipe de la Région et l’éditeur ont pris lundi  soir 16/03 , d’une part, des mesures conservatoires pour privilégier les services utilisés par les élèves et les enseignants, et d’autre part, renforcent les moyens matériels supports de l’ENT. Les opérations s’étaleront sur quelques jours et les améliorations devraient être progressivement sensibles. Le respect de quelques bonnes pratiques contribuera en outre à alléger les sollicitations sur la messagerie (utilisation de dossier partagé ou de classeur pédagogique à la place des pièces jointes par ex.)

Il est évident que dans ces conditions, les délais de réponse des élèves pour rendre les devoirs seront pris en compte par les professeurs.

Afin de faciliter les usages pédagogiques pour les élèves et les enseignants, les accès pour les parents sont momentanément suspendus à partir du 18-03-20 (décision Académique et Régionale qui ne dépendent pas lu lycée)

Madame, Monsieur, Chers Parents d'élèves, Chers élèves,

Comme l'a décrété le Président de la République, les établissements scolaires seront fermés aux élèves y compris ceux de BTS à partir de lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée. (Probablement jusqu'aux vacances de printemps dans un premier temps)

La fermeture de l'établissement concerne les élèves seulement. Les personnels restent au travail et mobilisés dans leur fonction pour mettre en oeuvre le plan de continuité d'activité. L'établissement reste joignable et accessible comme d'habitude.

En ce qui concerne les élèves, la continuité pédagogique sera une priorité pour l'établissement. Pour cela, nous disposons d'un cadre national qui nous a été transmis les jours précédents et qu'il convient d'adapter à notre structure. La soudaineté de l'annonce nécessite que nous ajustions notre organisation dès le début de la semaine prochaine. Pour cela les professeurs seront réunis (dans les règles sanitaires en vigueur) afin de définir ensemble les modalités précises de cette continuité pédagogique.

Principalement, cette continuité d'action sera basée sur l'utilisation de l'ENT (Messageries et modules pédagogiques associés + les outils web traditionnellement utilisés par les professeurs avec leurs élèves). Nous nous appuierons sur les habitudes de travail des professeurs mettant déjà en oeuvre le numérique en les accentuant.

Pour les familles qui n'ont pas l'usage du numérique, nous aurons recours à des documents photocopiés. Ces familles ne doivent pas rester isolées et devront prendre contact avec l'établissement pour expliquer leur situation et obtenir une réponse concrète ne mettant pas en oeuvre le numérique. L'établissement sera donc opérationnel du point de vue administratif. Ce message a également été diffusé aux élèves par courrier papier ce vendredi 13-03-20.

Il convient dès maintenant de vérifier que vous disposez des codes d'accès à l'ENT et le cas échéant les réclamer par Email au 0430947w@ac-clermont.fr ou encore par téléphone auprès de l'établissement - 04 71 61 73 30. Ainsi les élèves et les familles pourront rester en contact avec l'établissement et suivre toute l'actualité administrative et pédagogique en temps réel.

Les familles des Internes ou de demi-pensionnaires bénéficieront d'une remise d'ordre pour la période de fermeture du lycée aux élèves.

Les instances indispensables programmées dans l'établissement pourront se tenir en respectant les mesures barrières en présence des élèves. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.

Les rendez-vous prévus avec les familles et les partenaires pourront avoir lieu en respectant les mesures barrières, mais on privilégiera le téléphone ou les visioconférences.