Mise en place du protocole sanitaire renforcé dès lundi 9 novembre 2020 au lycée LDV

Par David Gay, publié le vendredi 6 novembre 2020 11:15 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2020 11:28
important.jpg
Dans l'objectif de satisfaire aux conditions sanitaires renforcées par l'application de mesures concrètes,le lycée met en application le protocole sanitaire et le plan de continuité pédagogique disponible en PJ à partir de lundi 9 novembre 2020.

Dans l'objectif de satisfaire aux conditions sanitaires renforcées par l'application de mesures concrètes pour notamment améliorer la sécurité des élèves notamment lors de la prise des repas au self par une distanciation suffisante, mais aussi en diminuant le nombre d'élèves de manière sensible dans les circulations de l'établissement,

le lycée met en application le protocole sanitaire et le plan de continuité pédagogique disponible en PJ à partir de :

lundi 9 novembre 2020 pour une durée de 6 semaines.

Ce protocole repose en grande partie sur l'allègement de l'effectif global des élèves en ayant recours à l'enseignement à distance (voir page 5) par périodes de 5 jours pour les différents niveaux (sauf les BTS) - Voir le planning page 4.

Ce protocole et ce plan de continuité correspondent aux directives ministérielles annoncées par le ministre aux proviseurs, dont les contours sont :

• Que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire.
  • Que tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.
  • Que tous les élèves d’un même niveau doivent adopter les mêmes modalités d’enseignements.
  • Que l’accueil en demi-groupes ; l’accueil par niveau sont possibles
  • Que les temps de travail à distance se limitent à quelques jours par semaine pour les élèves.

Vous noterez donc

• Que les élèves de terminale sont les premiers à partir en enseignement à distance les 9 et 10 novembre prochains
  • Que les internes auront parfois à quitter l'internat le mercredi ou le rejoindre le jeudi matin
  • Que les élèves ayant des difficultés à utiliser les moyens numériques à leur domicile prennent contact avec l'établissement pour mettre en place une solution (prêt de matériel ou accueil au CDI au cas par cas).

Ces adaptations ont été réfléchies afin de conserver une unité d'action pédagogique pour les professeurs qui doivent enseigner soit en présentiel,  soit à distance selon le niveau et selon un calendrier établi.  Les périodes d'enseignement à distance ne dépassent jamais 5 jours tout en garantissant une présence dans le lycée au moins quelques jours chaque semaine.