Poursuite du Protocole Sanitaire renforcé au lycée LDV

Par David Gay, publié le vendredi 15 janvier 2021 08:07 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 10:20
important.jpg
Après une large consultation des personnels, nous avons pris la décision de maintenir le protocole sanitaire renforcé et le plan de continuité pédagogique qui lui est associé jusqu'aux vacances de printemps (09/04/2021).

Après une large consultation des personnels enseignants, des personnels de vie scolaire et de santé (réunion et vote), nous avons pris la décision de maintenir le protocole sanitaire renforcé et le plan de continuité pédagogique qui lui est associé jusqu'aux vacances de printemps (09/04/2021).

La situation sanitaire étant toujours très préoccupante et les protocoles nationaux étant plus restrictifs depuis le 1er février 2021, il nous a semblé plus sûr de poursuivre l'organisation de l'enseignement dispensé par les enseignants selon les modalités hybrides ( 2/3 de présentiel + 1/3 de distanciel).

Les éléments statistiques dont nous disposons à présent, sur la génération des cas contacts au sein du lycée montrent clairement que depuis l'application du protocole renforcé, la situation s'était assez sensiblement améliorée.  En effet, au lycée, avant la mise en place du protocole, 1 cas d'élève atteint du Covid générait environ 11 cas contacts. Dès novembre 2020, après 3 semaines de mise en place du protocole, nous avons divisé ce taux par 2 pour obtenir au mois de janvier une taux de 2.5 et encore plus faible en février.

Notre objectif est de permettre à vos enfants de conserver un établissement ouvert et opérationnel en évitant les fermetures de classes, voire la fermeture du lycée en cas d'emballement. Il nous parait plus simple pour les professeurs de suivre une classe à distance lorsque les départs en distanciel sont planifiés et que toute la classe part en même temps que d'avoir à gérer des élèves à la fois en présentiel et d'autres en distanciel lorsque ces derniers sont maintenus à l'isolement de manière inopinée en cas de covid ou de  situation contact.  Ceci est d'autant plus important que le temps d'isolement en cas de covid est passé de 7 jours à 10 jours depuis le 22/02/21.

L'ensemble des personnels du lycée s'emploient à rendre la situation actuelle la plus profitable possible pour les lycéens.

Vous trouverez en PJ le protocole sanitaire et le plan de continuité pédagogique pour la période du 1er mars au 9 avril 2021 (avec notamment le planning des alternances présentiel/distanciel)

Enfin, ce protocole ou son application pourra évoluer en fonction des éléments locaux et/ou des consignes académiques et ministérielles.

Je vous remercie de votre attention.

La direction.