Espace Philosophie

Bienvenue

Par ANTHONY DE ARAUJO-ROUSSET, publié le mercredi 17 février 2021 12:23 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 18:16
Image entière : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e6/Museo_
Bienvenue sur le blog consacré aux travaux menés par les enseignants de philosophie du Lycée Léonard de Vinci (Monistrol sur Loire).

Bienvenue sur le blog consacré aux travaux menés par les enseignants de philosophie  et leurs élèves du Lycée Léonard de Vinci (Monistrol sur Loire). 
Nous recensons ici, à usage de nos élèves mais aussi de toute personne de bonne volonté, les activités conduites par l'équipe pédagogique. Elle inclut, en cette année scolaire 2020/2021, Madame Delphine Calloud ainsi que Messieurs Laurent Falcon et Anthony De Araujo-Rousset. Chacun d'entre nous signera les publications qu'il propose de son propre nom.

Le but de ces publications est de ramener du multiple à l'un les différentes productions que nous menons sur différents support (par exemple la chaîne de LDC Media) et à des occasions plus singulières. 

 

L'image d'illustration de ce premier article est la Vérité dévoilée par le Temps. Cette sculpture du Bernin fut réalisée entre 1645 et 1652. Elle est présentée à la galerie Broghese de Rome. Le Bernin illustre une sentence classique : "verita filla temporis", la vérité est fille du temps. Mais le grand Italien illustre le génie de l'absence. Nous voyons bien la vérité dévoilée ; mais le Temps qui devait la surplomber "manque à sa place". Le Bernin jamais ne parvint à l'achever. Toute la structure du temps comme devenir est manifestée par cette lacune. Il reste que, dans les contingences de notre devenir héraclitéen, se maintient intact un pôle parménidien de stabilisation de l'être : cette féminité souriante de la vérité qui doit surplomber une terre, une sphère qui corrélativement se soutient de sa perfection platonicienne. 

Entre le devenir et l'éternel, le nécessaire et le contingent, le cosmos et la sphère, le trio Héraclite / Parménide / Platon, entre le génie du sculpteur romain et la philosophie grecque, entre le manifeste et l'occulte, entre le voilé et le révélé, entre le visible et l'invisible… toujours en quête du Vrai, sous le soleil de la main droite et l'ordre des sphères, tout un programme de philosophie peut nous inspirer. 

A. De Araujo-Rousset 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1